Pas de mots

Il se dit de plus en plus quelque chose comme cela : je n’ai pas de mots, je n’ai pas les mots, et plus radical encore : il n’y a pas de mots. Alors je sais bien, je connais les statistiques, il paraît que les jeunes d’aujourd’hui, etc. D’abord de quels jeunes parle-t-on, de quels milieux sociaux, sachant qu’on a toujours dit la même chose ?

Non, il s’agit d’autre chose, philosophique. On a toujours eu les mots adaptés aux circonstances, on les disait sans y penser et voilà. Mais plus va et plus c’est impossible car la mort violente irradie l’espace public : face au massacre du Bataclan et des cafés alentour il n’y a plus de mots en effet, plus de mots adaptés. On est en 1916 mais on a perdu le code des blessures, mâchoire arrachée, etc. Armes de guerre dans l’espace public. Blessures de guerre dans l’espace public voire privé. La guerre chez nous jusque dans nos foyers. Je n’ai pas de mots, pas ceux-là. Je ne les ai pas parce que je ne les ai jamais eus.

Mais ce qui se dit là et très généralement, dans l’espace privé comme public des réseaux sociaux, c’est seulement une paresse. Bien entendu qu’ils sont là les mots mais je me refuse à les convoquer car pourquoi ? C’est si facile de dire mon émotion dans le manque comme tout le monde, nous avons les mêmes affects alors pourquoi chercher plus loin ?

Car à moi aussi il m’arrive de chercher mes mots, mais si je les cherche c’est qu’ils sont là, ils n’ont jamais manqué, étaient seulement dans le vestibule. Et il en va de tout un chacun, sauf pour de terribles pathologies. Surtout ne nous laissons pas aller à ces confusions.

Je n’ai pas de mots. Mais peut-être demain. Et puis d’autres seront validés, d’autres exclus, c’est la vie. Nous sommes toujours à portée de mots.

Alain PRAUD

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s